Continuité pédagogique

Continuité pédagogique · 09. novembre 2020
J'aime cette photo. Elle nous parle de l'hostilité du temps et de la capacité des humains, depuis la nuit des temps, à se protéger, prendre leurs enfants par la main et à avancer à contre vent. Je nous souhaite d'être leurs dignes héritiers, de ne pas avoir peur de la tempête qui nous tombe dessus, et de prendre nos enfants par la main pour leur faire découvrir la beauté du monde. Nous pensons beaucoup à vous et à tous ceux et celles œuvrent au quotidien des classes. On ne lâche rien !

Continuité pédagogique · 27. août 2020
Une réflexion intéressante, des expériences novatrices en matière d'éducation qui (re)connecte l'humain à ses sources. Harmonie retrouvée ? Équilibre restauré ? Sens de la Vie (re)contacté ? Je me permets de l'espérer ! Véronique P

Continuité pédagogique · 10. juin 2020
Philippe Meirieu rappelle ici les limites de l’enseignement à distance imposée par la crise sanitaire. La classe est avant tout un collectif incarné, dit-il. Or, la logique individualiste qui a inspiré la philosophie de la continuité pédagogique perdure aujourd’hui dans l’apologie du télétravail. Face à cela, il propose une mobilisation collective et participative et, pour éviter un retour du « productivisme scolaire », un enseignement fondé notamment sur l’accès à l’art et la culture.

Continuité pédagogique · 08. juin 2020
Le confinement a mis à mal les repères fondamentaux de l'enfant et de l'adolescent, avec des risques pour leur santé mentale et physique, alertent des médecins et des psychologue du collectif CoSE dans une tribune au "Monde."

Continuité pédagogique · 03. mai 2020
Cette période de confinement nous ramène nécessairement au local, au rayon du kilomètre autour de nous. Elle nous rappelle l’extrême nécessité de relocaliser l’économie et en particulier la production alimentaire. Cette relocalisation est un facteur clef de résilience en temps de crise quelle qu’en soit la nature. Le local, c’est aussi notre environnement, le lieu dans lequel nous vivons, évoluons, marchons, courons etc.

Continuité pédagogique · 21. avril 2020
Même si elle n'est pas le seul facteur de décrochage des élèves vivants dans des milieux défavorisé, la fracture numérique renforce les inégalités sociales en cette période de confinement. Laurent, gérant de société le sait et s'en désole. Des enfants, des jeunes sont privés des outils indispensables à la "continuité pédagogique" alors que son entreprise dispose de trois ordinateurs non utilisés. L'idée s'impose à lui comme une évidence, il faut prêter ce matériel à ceux qui en ont besoin...

Continuité pédagogique · 10. avril 2020
En réponse à des parents d’ATD-Quart monde, qui témoignent de leur désir d’assurer au mieux pendant le confinement, la continuité pédagogique pour leurs filles respectivement scolarisées en grande section de maternelle et en CE.2, et exprimant aussi leurs craintes de ne pas y parvenir…