Propositions d'activités familiales

 

 

 

 

Projection de « for the birds »

 

Qu’est-ce que ça raconte et qu’est-ce que ça dit ?

 

Qu’est-ce que ça raconte

De quoi ça parle ? (Qu’est-ce que ça dit)

C’est l’histoire d’un oiseau bizarre qui rencontre une cohorte de moineaux et la rencontre se passe mal.

Ça parle de la différence,

Ça parle de la violence,

Ça parle du harcèlement

Ça parle du fonctionnement dans un groupe

Etc.

 

Il y a plusieurs manières de raconter (on peut commencer par la fin, le début)

 

Il y a différentes façons de comprendre de quoi ça parle (en fonction de l’âge)

 

C’est parce qu’il y a différentes façons de comprendre que, d’une part, tout récit a besoin d’être lu et d’autre part que tout récit peut être une occasion de discuter (et si on n’est pas d’accord c’est encore mieux !)

 

Projection de « Dragons

 

Après avoir regardé l’intégralité du film en famille (pour la première ou la énième fois !).

·        Repérer un ou deux passages du film pour une raison ou une autre :

> ça fait rire, c’est drôle

> parce qu’il y là un sujet à discuter

> parce qu’il y a une bonne action

> parce que c’est émouvant

> parce que je ne comprends pas

 

 

Travail sur les extraits de Dragons et on vérifie que les deux questions sont pertinentes !

1er extrait : un choisi par les enfants en mobilisant les deux questions

 

2ème extrait : un extrait choisi par les parents en mobilisant les deux questions

NB. Comme dans For the birds, ça parle d’un individu qui veut se conformer à la loi, aux règles du groupe -> ce qui indique que deux récits peuvent ne pas raconter la même chose et pour autant, parler de la même chose.

 

3ème extrait : extrait de la rencontre – stratégie pour discuter avec ses enfants : chacun pose une question dont il ne connait pas la réponse et chacun donne sa réponse (son interprétation). Plusieurs réponses possibles.