désirs d'école

Présentation de "Lire le monde"


 Le projet "Lire le monde" est né en 2013, du refus d'un collectif d'enseignant-e-s de laisser des enfants et des adolescents démunis face à la complexité du monde et des récits qui en rendent compte.

 

“Lire le monde” relève le défi de développer les compétences de lecteur et le goût pour la littérature, particulièrement chez les élèves les plus en difficulté, à travers l'étude de récits filmiques contemporains.

 

 Des enseignants du 1° et du 2° degré expérimentent maintenant cette médiation avec leurs élèves et développent ce projet d'action recherche.

Dans le cadre d'une formation et d'une méthodologie initialement proposées, chaque enseignant devient ainsi co-chercheur avec les autres membres du collectif et participe à la conceptualisation de la démarche et à l'élaboration progressive de différents dispositifs pédagogiques.

 

En savoir plus


Télécharger
Lecture des films en cours de français..
Document Adobe Acrobat 545.3 KB
Télécharger
Lecture et passage au langage écrit.pdf
Document Adobe Acrobat 166.1 KB
Télécharger
Lire le monde et les concepts de l'AGSAS
Document Microsoft Word 105.8 KB


“Lire le monde” est le troisième pilier de notre projet pour l’avènement d'une école et d'une société plus humaniste.

 La lecture est au cœur des préoccupations de l'école, mais ce n'est pas seulement parce qu'elle détermine la réussite des élèves dans l'ensemble des disciplines scolaires.L'acte de lire a une dimension universelle bien plus ambitieuse que celle véhiculée à ce jour par l'école.

Il offre, en effet, au sujet lecteur les clés de l'intelligibilité du monde… Et dans cette quête de compréhension, il est possible de mobiliser toutes les formes d'intelligences pour apprendre aux élèves à questionner et interpréter une situation.

La lecture des ressentis physiques et émotionnels, les siens et ceux de son entourage, sont ainsi les premiers domaines que le très jeune enfant va chercher à explorer et à comprendre. La lecture des phénomènes naturels, du monde physique, des images et des sons, relèveront eux aussi du même processus, celui en jeu dans la lecture des récits : un désir de percer les secrets d'un objet mystérieux (paysage/discours/œuvre d'art, relation,…), une attention perceptive soutenue (prise d'indices visuels, auditifs,tactiles,…) une activité mentale intense (décodage, connections, inférences,…).

 

Traditionnellement, l'acte de lire s'applique à l'écrit et reflète la capacité des élèves à déchiffrer et comprendre un texte. Nous proposons d'élargir cette conception de la lecture à l'appréhension, la compréhension et l'interprétation des récits cinématographiques.

 

Proposer un apprentissage de la lecture centrer exclusivement sur le décodage et l'interprétation de signes écrits abstraits, c'est priver les élèves d'un puissant levier dans le développement de leurs compétences de lecteur et dans l'accès aux savoirs. De plus, nous constatons qu'aujourd'hui, ce ne sont plus seulement les livres mais surtout les films qui constituent la culture commune des enfants, des ados et des adultes ! Nous postulons donc que des supports filmiques, plus concrets mais tout aussi complexes et exigeants que les récits littéraires, permettront à l'ensemble des élèves de devenir des lecteurs avertis, capables d'accéder au sens des situations.

 



Télécharger
Un projet innovant- affiche 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 345.0 KB

 Pour les élèves qui arrivent à l'école en ayant des capacités langagières suffisamment maitrisées et en ayant déjà exercé leurs compétences de lecteurs dans des expériences de vie diversifiées, l'enseignement actuel n'est pas un problème. Ils savent ce qu'ils ont à gagner à maitriser un code de plus, ils investiront cet apprentissage avec détermination, et les enseignants auront les compétences et les ressources pour adapter leurs méthodes à leurs besoins.

 

Le dispositif “Lire le monde” sera pour eux une occasion non conventionnelle et motivante de mobiliser leurs compétences de lecteur dans un champ d'investigation non conventionnel.


 Pour les autres, le projet d'étudier des récits filmiques sera une opportunité d'aller au-delà des difficultés liées au déchiffrage d'un texte.

Ils pourront faire valoir leurs capacités d'attention (observation/écoute), la singularité de leur questionnement et de leur pensée (interactions langagières, débats interprétatifs) et être reconnus comme des “interlocuteurs valables” au sein du groupe classe.

Ils pourront ensuite puiser dans cette expérience de la réussite et dans les compétences de lecteur ainsi développées pour retourner, plus en confiance et intellectuellement mieux outillés, vers l'écrit.

 

 JAO




L'école dont je rêve...

" Les élèves travailleraient souvent en groupe pour réfléchir ensemble ou coopérer. Chaque jour, ils pourraient participer à différentes activités physiques, créatives. "

Michel, 27 ans