la classe au quotidien

Premiers jours de classe



 

Chaque rentrée est un défi que l’enseignant aborde dans l’effervescence, entre enthousiasme et appréhension. A l’inquiétude des enseignants débutants qui prévoient de faire en une journée ce que leurs collègues plus expérimentés n’envisagent pas en une semaine, répond la lucidité des experts « du premier jour » qui savent que s’il y a un jour dans l’année où il faut savoir prendre tout son temps, c’est bien celui de la rentrée !

 

 

Prendre le temps de l’accueil, de la rencontre. Faire de l’école un lieu de vie et de découvertes. Inviter les enfants à faire preuve de curiosité, d’inventivité, de sérieux aussi et de solidarité toujours. Dès le premier jour, ancrer en eux que le fait d’apprendre est une chance et un plaisir à partager sans retenue.

 

 

Pour les élèves et leur famille, ce jour de rentrée est toujours une source d’espoirs. Espoirs que cette nouvelle année soit celle des découvertes qui font grandir, des expériences qui donnent confiance.

 

Ce jour-là, quelle que soit la classe et le niveau, toute l’organisation, toutes les activités et toutes les décisions tendent vers un seul et même but : à l’heure de la sortie, chaque élève doit repartir heureux et fier de son activité, avec une production réalisée dans la journée, quelque chose à raconter à sa famille et dans l’impatience de revenir le lendemain…

 

vous débutez ?

 

 

ð Votre inexpérience est aussi un atout.

 

Vous allez forcément faire avec ce que vous êtes et apporter une note singulière à cette journée. Pour l’institution, votre inventivité est une promesse de changement. C’est vous qui construirez l’école de demain !

 

 

Alors ne vous laissez pas impressionner par les regards de vos aînés ou des parents d’élèves. Gardez le sourire et assumez vos choix, vos doutes, vos questions.

 

Télécharger
Quelques conseils pour une rentrée réussie
Préparer la rentrée.pdf
Document Adobe Acrobat 668.7 KB


Un peu de patience...

Nous vous en dirons plus bientôt sur...

 

  • L'accueil (sujet / faire groupe)
  • Les rituels qui structurent la journée
  • la gestion du groupe
  • Les transitions et les bilans
  • Gérer les comportements et mettre les savoirs et la pensée au cœur des préoccupations
  • Favoriser le travail de groupe, la coopéraiton et l'intelligence groupale
  • Mobiliser la diversité des intelligences et l'entraide
  • Différencier sa pédagogie
  • Des évaluations qui donnent envie d'apprendre

L'école dont je rêve...

"A la cantine, on pourrait se servir tout seul. Et on pourrait se servir autant qu'on veut et on pourrait prendre son temps."

Manon, 7 ans