· 

Nature à l’école : le temps est-il venu de faire classe en plein air ? Sylvain WAGNON

Un petit tour sur le site de " The conversation "

 

Dès l’annonce des mesures de déconfinement, l’idée d’une école dont les cours s’organiseraient à l’extérieur s’est développée. Plusieurs tribunes ont appelé à ouvrir l’école sur la société, à faire classe dehors. Avec la mise en place de protocoles sanitaires contraignants, cette école du dehors devenait à la fois une « solution sanitaire et salutaire » et un symbole de liberté retrouvée.

 

Ce 24 août 2020, en déplacement dans une école de l'Oise, le ministre de l'Éducation a évoqué aussi les bienfaits pédagogiques de la classe en plein air, notant qu'elle pourrait faire partie des recours en septembre dans un contexte de lutte contre l'épidémie de Covid-19, tant que la météo le permet.

 

Ce mouvement d’ouverture à la nature n’est pas nouveau. Il s’agit d’un courant pédagogique ancien et international qui connaît aujourd’hui un réel regain d’intérêt. Alors le moment est-il venu de passer de la théorie à la pratique, de l’expérimentation à la généralisation, et d’instaurer ainsi en éducation un nouveau rapport entre l’être humain et son environnement ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0