Une écocitoyenneté heureuse

 

 L’Éducation au Développement Durable ne doit pas être une éducation culpabilisante dressant un noir tableau de l’avenir…

 

Il ne s’agit pas non plus d’une éducation du renoncement ou de la contrainte.

Tout au contraire, c’est une éducation porteuse d’espoirs, une éducation vivante

qui contribue à redonner une place centrale aux relations humaines.

 

Ainsi, de nombreux enseignants, parents et élèves ayant mis en place des projets tels que le pédibus ou le cartable vert témoignent de leur effet positif sur la convivialité…

 

De même l’effet apaisant des coins nature est facilement observable.

 

Béatrice Venard

 

 

Actualités


Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance du guide pédagogique "A l'école du vivant" réalisé par Béatrice Venard.
Cette publication est le fruit d'un travail de 2 ans. Nous organiserons bientôt une rencontre ou un apéro-livre pour vous le présenter.


Des débats philos à propos de la place de l’humain dans le monde vivant

Si vous consultez ce site, peut-être vous connaissez et/ou pratiquez les débats philos en milieu scolaire.

De nombreux thèmes de débats philos traitent des relations interpersonnelles au sein du genre humain. Ne pourrait-on pas développer les questions qui portent sur le rapport de l’humain avec le reste du monde vivant ou même sur les relations au sein du monde vivant ? En voici quelques exemples :

 

·        Pourquoi il y a des animaux qu’on aime et d’autres pas ?

·         Qu’est-ce qui est vivant ?

·         Qu’est-ce que la nature ? Qu’est-ce qu’un endroit naturel ?

·         A qui appartient la nature ?

·         A-t-on besoin de la nature pour être heureux ?

·         A-t-on le droit de tout faire dans la nature ?

·         Quel serait un mode de vie qui respecterait la nature ?

·         La nature est -elle plus forte que les humains ?

·         Peut-on se passer de la nature ?

·         Le nid

·         La nature

·         Le langage des animaux

·         L’homme est-il un animal ?

·         La nature sans l’homme

·         L’homme sans la nature

·         L’homme et l’animal

·         Apprivoiser

·         Animaux (ou végétaux) amis ou ennemis

·         Animaux (ou végétaux) utiles ou nuisibles

·         Sauvage

·         Le vivant

·         Un monde sans homme

·         Un monde sans nature

·         L’être humain est-il un animal comme les autres ?

·         A quoi sert la nature ?

Le dispositif décrit ci-dessous s'inspire du dispositif de débat philo développé par Jacques Lévine que vous pouvez retrouver sur ce site :

 

Intentions

·       Permettre aux élèves de faire l’expérience de leur propre pensée.

·         Autoriser l’exploration des énigmes de la vie.

·         Développer le sentiment d’appartenance au vivant.

·         Apprendre à écouter  d’autres points de vue

 

    

      En pratique

Où ? De préférence en extérieur.

Temps : l’atelier dure environ ½ h.

Les échanges sont plus riches après quelques séances. C’est pourquoi il est utile de programmer des ateliers réguliers (environ 1 par quinzaine).

Matériel :

-          Une affichette avec question

-          Un bâton de parole

 

     

      Activités

PRESENTATION DU DISPOSITIF

Les enfants sont disposés en cercle de façon à ce qu’ils puissent se voir.

L’enseignant expose (ou rappelle) le dispositif avec le préambule suivant : 

« Nous allons réfléchir à des questions philosophiques, c’est-à-dire des questions que beaucoup de personnes se posent. Il y a de nombreuses réponses à ces questions et elles sont toutes aussi valables les unes que les autres. Je vais vous demander de réfléchir c’est-à-dire de penser dans votre tête. Puis vous pourrez prendre la parole pour partager vos réflexions. »

Il énonce ensuite  la question (voir la liste des propositions ci-dessous et l’écrit sur une affiche afin que le groupe l’ait sous les yeux).

Puis il laisse les enfants réfléchir en silence.

 

DEBAT

L’enseignant lance ensuite l’échange après avoir rappelé les consignes de prise de parole.

« Vous avez la liberté de parler ou de ne pas parler.  Le bâton de paroles va circuler autour du cercle et vous ne pourrez vous exprimer que si vous l’avez entre les mains. Le débat durera 10 mn puis vous aurez encore la possibilité de parler une dernière fois si vous le souhaitez. Vous pouvez dire si vous êtes accord ou pas d’accord avec un autre enfant mais en respectant toujours la parole de l’autre».

Au cours du débat, l’enseignant est garant du bon déroulement mais n’exprime pas sa pensée, ni verbalement, ni par des manifestations physiques. Il demeure dans une neutralité bienveillante.

 

TRACE ECRITE

Les enfants gardent trace sur leur carnet d’observation en notant la question, la réponse qu’eux-mêmes ont apportée ou celles qui ont été exprimées par d’autres et qu’ils souhaitent conserver. Les plus jeunes peuvent dessiner, dicter leur texte à l’adulte ou lui demander de l’aide.

 

Et aussi ... Des ateliers d'empathie envers l'ensemble du monde vivant

 Les ateliers d’empathie tels que les ateliers psycho-Lévine proposés par l’AGSAS (Association des Groupes de Soutien au Soutien) mettent au travail le regard que l'on porte sur l'autre, sur ce qu'il ressent, éprouve face aux événements de la vie.  Dans ce dispositif, l’autre est un autre humain.

Pourquoi ne pas étendre cette attention à l'autre, aux êtres vivants autres qu’humains dans un objectif de reconnexion à la nature ?

Sans doute, nul être humain ne peut se mettre à la place d'un mammifère, d'un oiseau ou d'un poisson, ni avoir une idée de ce qu'il vit et éprouve – la sympathie s'arrête à cette impossibilité. Mais, à défaut de pouvoir appliquer l'analogie des expériences – je connais votre joie par la joie que j'ai éprouvée, votre tristesse par la tristesse qui m'a frappée – du moins peut-on savoir aux signes qu'ils manifestent ce que ce sont des émotions, positives ou négatives, joyeuses ou déplaisantes, de confiance ou de crainte.

 

Voici donc une proposition d’atelier d’empathie envers le monde vivant inspirée des ateliers psycho-Lévine.

 

 

  • Que peut ressentir quelqu'un qui découvre la nature sauvage?
  • Que peut ressentir quelqu’un qui dort dans la forêt ?
  • Que peut ressentir quelqu’un qui se retrouve seul dans la forêt, la montagne etc. ?
  • Que peut ressentir quelqu'un qui voit une salamandre (ou autre animal) pour la première fois ?
  • Que peut ressentir quelqu’un qui voit pour la première fois un animal qu’il cherche depuis longtemps ?
  • Que peut ressentir un animal qui voit un humain pour la première fois ?
  • Que peut ressentir la forêt/l’arbre en notre présence ?
  • Que peut ressentir une araignée en présence d’un humain ?
  • Que peut ressentir l’hirondelle (le martinet, la chauve-souris etc.) quand elle (il) vole ?
  • Que peut ressentir un oiseau qui migre vers le sud ?
  • Que peut ressentir un ver de terre qui sort à l’air libre quand il pleut ?
  • Que peut ressentir un escargot dans sa coquille ?
  • Que peut ressentir la chenille qui se transforme en papillon ?

 

Intentions

 

·        Développer l’empathie et se mettre à la place d’un autre vivant

·         Comprendre les interactions  entre les êtres vivants dans un milieu naturel ainsi qu’entre les humains et les autres qu’humains

·         Développer le sentiment d’appartenance au monde vivant

 

En pratique

 

·         Lieu : de préférence en extérieur.

·         Temps : un quart d’heure suffit pour mener un atelier

·         Matériel : une feuille de taille inférieure au ¼ d’un A4 par enfant, une affiche mentionnant la question

 

Activités

 

 

« Nous allons  vivre  un  atelier  d’empathie.

 Je vais vous demander de réfléchir à ce que peut ressentir une personne du monde qui rencontre des éléments naturels ou ce que peut ressentir un animal dans certaines situations. Il n'y a donc pas de bonnes et de mauvaises réponses. 

Réfléchir signifie que vous allez prendre le temps pour penser dans votre tête. Puis vous pourrez écrire sur les papiers que je vous fais passer.

Je ramasserai ensuite vos écrits et je les lirai à la classe. »

 

On ajoute

« Vous avez la liberté d'écrire ou de ne pas écrire.   Ce travail  est  anonyme,  ne  mettez  pas  votre  nom,  et ne nommez  personne.  Je lirai tout sauf les grossièretés  ou  propos  non  respectueux.  Essayez  d'écrire  lisiblement  pour  que  je  puisse  vous  lire. »

 

"Voici la question que je vous propose : "Que peut ressentir une personne, un animal qui … (voir la liste des propositions ci-dessous)

La question est écrite sur une affiche.

 

TEMPS DE LA REFLEXION ET DE L’ECRITURE

Après un petit temps de réflexion, les enfants écrivent. On ne fixe pas de temps mais  généralement, les premiers ont terminé au bout de 5 minutes. On ramasse les feuilles en faisant bien attention de les mélanger.  Les enfants  qui présentent  des  troubles  spécifiques  du  langage  écrit,  dictent à  l'adulte.  Pour eux, il n'y a plus la règle de l'anonymat, mais ils peuvent faire confiance en notre discrétion.

 

LECTURE PAR L’ADULTE

L'animateur  donne lecture  des écrits à  la  classe dans la plus grande neutralité de ses propres émotions. Il valorise la pensée en marquant un léger changement de ton quand il change de feuille.

 

Ultérieurement,  après  avoir  retranscrit  tous  les  écrits, l'animateur  en  donne  la trace à chaque élève sous forme d'une photocopie

 

Étant maintenant sortie de l’Éducation nationale, je n’ai guère eu la possibilité de la soumettre au regard et aux expériences des enseignants sur le terrain. Je suis donc très intéressée par vos réactions et éventuellement par vos retours si vous expérimentez ce dispositif avec un groupe.

Merci beaucoup à vous et au plaisir de vous lire.

 

Béatrice Venard

La poésie développe le pouvoir d'agir...

L’association “Les chouettes ululent” a pour mission et ambition de promouvoir la réflexion, les activités, la formation et le développement de projets éducatifs et artistiques dédiés à l'écocitoyenneté.

 

Postulant l’idée que « l’homme habite le Monde en poète », nous inventons des dispositifs entre poésie, rêverie et raison afin de développer le pouvoir d’agir des participants.

 

Actuellement, nous développons un dispositif à partir d’objets d’art - « Vol au-dessus de l’Océan » de Bertold Brecht, boîtes à enquêtes sensibles – mettant en œuvre une série de questionnements à partir de questions poétiques et philosophiques sur notre rapport au Monde.

 

Pour le climat et la biodiversité, il faut d’urgence « verdir le mammouth »

Un article de Jean Gardey, professeur honoraire d'économie à l'Université Lille 1, publier le 16 mai 2019,

 

sur le site d'Alternatives économiques.

 

Avec un lien vers un manifeste pour le réveil écologique

créé par des étudiants.
 

Rapport de l’IPBES sur l’effondrement du vivant

Demain, c’est maintenant…

Chaque minute compte !

Deforestation en Amazonie pour l'agriculture, au Bresil. • Crédits : Getty

Avant de trouver l’intégralité du rapport ( ONU - IPBES, Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) qui vient d’être publié ce 10 mai, voici quelques liens vers des éléments de ce rapport…

 

Demain, c’est maintenant… chaque minute compte. « Chaque minute est une urgence, dit Gilles Boeuf, et ce ne sont pas nos enfants qui vont opérer ce changement"… C’est Nous, maintenant .

 

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-du-vendredi-10-mai-2019 ( A l’écoute notamment, Gilles Boeuf, au Collège de France à 3min 40 environ ….)

https://www.ipbes.net/news/Media-Release-Global-Assessment-Fr

https://www.geo.fr/environnement/biodiversite-les-sept-conclusions-a-retenir-du-rapport-de-lipbes-195536

 

Depuis plusieurs semaines, des lycéens et étudiants se mobilisent pour le climat, et participent à des rassemblements afin de sensibiliser la population aux changements climatiques.

 

Des associations (LITTLE CITIZENS FOR CLIMATE, la FONDATION ELYX, les collectifs “PROFS EN TRANSITION” et “CITOYENS POUR LE CLIMAT”) ont élaboré un kit  pédagogique à destination des enseignants des écoles primaires et secondaires qui souhaitent soutenir leur action.

Télécharger
KIT PEDAGOGIQUE CLIMAT.pdf
Document Adobe Acrobat 7.7 MB

L’association Festiwild vous propose des temps autour du thème fédérateur de la Nature Sauvage mêlant arts, spectacles, expositions, projections, rencontres, lectures et conférences dans un cadre magnifique, une ambiance conviviale et multi-générationnelle.
Prochain festival de la nature sauvage en septembre 2019


Que peut ressentir quelqu'un qui découvre la nature sauvage           pour la première fois ?


Nous avons posé cette question à des collègues, dans le cadre des ateliers Psycho-Lévine .

 

Voici quelques unes de leurs réponses...

Rivage de Bohème
Caspar David Friedrich.
Voyageur contemplant une mer de nuages (1818).
  • De l'émerveillement, de la surprise.
  • De la fascination, l'envie d'en découvrir plus.
  • De la curiosité, envie de découvrir, d'apprendre.
  • De l'humilité devant cette puissance et de la gratitude pour cette beauté.
  • de la crainte, la peur de l'inconnu et des possibles dangers.
  • Une incompréhension, de l'appréhension face à l'inconnu ou a contrario de l'excitation, de la curiosité.
  • Une envie de toucher, sentir, ressentir.
  • Il peur ressentir de la crainte et en même temps être intrigué, curieux, vouloir en savoir plus sur cette nature sauvage.
  • De l'émerveillement et de la crainte car "on est peu de chose".
  • La peur de ce qu'on en fait.
  • Peut-être du désintérêt car il manque de repère.
  • Beauté, peur, questionnement.
  • La paix, la tranquillité, l’émerveillement, l’humilité, l'oubli de soi, la découverte d'un "plus grand que soi".
  • Cette personne peut être très étonnée par la diversité de cette nature, les odeurs, les couleurs, les formes, les dimensions.
  • Une frayeur inimaginable, un vide, une absence de repères.
  • Se sentir intrus ou à l'opposé dans son élément.
  • De l'angoisse face à l'inconnu.
  • de l'admiration pour quelque chose d'une rare beauté, préservé de l'action de l'homme et de ce qu'elle peut avoir de néfaste.
  • Petit et sans défense.
  • cette personne se sentir libre, libérée du poids des contraintes de la société et de la vie urbaine.
  • La nature peut susciter l'émerveillement, le respect et surtout l'humilité face à ce qui nous dépasse...

Penser, débattre, développer son esprit critique

 Béatrice Venard, conseillère pédagogique dans la Drôme,

partage avec vous sa réflexion sur l'éducation éco-citoyenne.


Devenir écocitoyen, c’est d'abord apprendre à penser ses choix dans le monde, à dépasser le prêt à penser, à confronter ses idées à celles des autres dans le cadre de différentes formes de débats.

 

Éduquer les élèves à l'écocitoyenneté, c'est favoriser les débats et la réflexion sur la marche du monde en classe.

 

Débats argumentés pour explorer différents points de vue.

  • L’eau du robinet est-elle potable ?
  • Faut-il construire une voie ferrée dans une zone naturelle ?

Jeux de rôles pour confronter les points de vue de divers acteurs et rechercher collectivement des solutions respectueuses de tous

  • Comment satisfaire les besoins de tous les acteurs dans un contrat de rivière ?

Débats philos

  • Est-ce qu’on peut être heureux en possédant moins de choses ?
  • La nature a-t-elle besoin de l’homme ?

 

Dilemme moral

« Il fait très chaud depuis le début du mois de juillet, et dans le village, l’eau ne doit plus être utilisée pour arroser le jardin, a décidé le maire. Jules remarque que son père continue d’arroser le jardin tard le soir, pour ne pas être vu et maintenir en vie ses légumes. »

 

 



 

En France, l’EDD fait partie des missions de l’école.

 

 

D’après l’article L312-19 de la loi sur la refondation de l’École, « l’éducation à l’environnement et au développement durable débute dès l’école primaire. Elle a pour objectif d’éveiller les élèves aux enjeux environnementaux. Elle comporte une sensibilisation à la nature et à la compréhension et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles ».

 

L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

vue par l’UNESCO

(feuille de route après 2015)

 

 

"L’EDD donne aux apprenants les moyens d’être citoyens du monde, de prendre des décisions en connaissance de cause et d’entreprendre des actions responsables en vue de l’intégrité environnementale, de la viabilité économique et d’une société juste pour les générations présentes et à venir, et ce dans le respect de la diversité culturelle. Elle atteint son but en transformant la société. "

 

 

Cette éducation se définit par des contenus d’apprentissage qui doivent inclure « les questions capitales que sont le changement climatique, la biodiversité, la réduction des risques de catastrophes, et la consommation et la production durables ».

 

 

L’EDD repose aussi sur des pratiques pédagogiques adéquates avec « un enseignement et un apprentissage interactifs et axés sur l’apprenant qui ouvrent la voie à un apprentissage exploratoire, orienté vers l’action et transformateur ».

 

Cette éducation doit « promouvoir les compétences fondamentales telles que l’analyse critique, la réflexion systémique, la prise de décision collaborative et le sens des responsabilités pour les générations présentes et à venir ». Elle est donc liée à l’enjeu d’une citoyenneté active.

 

 

 



Projet 1 : Quel fruit pour le gouter ?

Projet 2 : Rivière naturelle, rivière des hommes…

Projet 3 : Si on parlait du matériel scolaire ?

Projet 4 : Comment accueillir la nature dans l’établissement ?

Projet 5 : La publicité nous laisse-t-elle le choix ?

Projet 6 : Un bâtiment scolaire plus sobre en énergie

Projet 7 : Comment me déplacer pour venir à l’école

                ou au collège ou pour les sorties ?

Projet 8 : Faut-il avoir peur du loup ?

Projet 9 : Protégeons les vers de terre

Devenir écocitoyen

Neuf projets pour le cycle 3 - Béatrice Venard

 Éditions Atelier Canopé

 

Comment aborder l’éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires ?

 

Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions « socialement vives », inviter les élèves à débattre et à s’engager dans la vie de leur établissement ?

 

En s’appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l’auteure invite à constamment les articuler avec le vécu des élèves, afin de leur donner du sens.

 

Cet outil propose, dans un premier temps, de mettre en évidence l’importance de l’EDD dans la formation des futurs citoyens et, dans un second temps, de mettre à la disposition des enseignants 9 projets, sur des thématiques variées, contextualisés et développés étape par étape, pour une mise en œuvre facilitée en classe.

 



L'école dont je rêve...

"Les profs n'auraient pas peur des parents et les parents n'auraient pas peur des profs."

Alice, 31 ans