L'école publique de St Didier sous Riverie devient ...
L'école Jacques Lévine
Bien connue des pédagogues pour sa détermination à faire vivre aux enfants une scolarité heureuse, ambitieuse et constructive, l'école de St Didier sous Riverie a changé de locaux et de nom, mais pas de projet !
Le nouvel espace de travail des élèves et des enseignants a été pensé par l'équipe pédagogique et l'architecte dans l'esprit de l'école des 4 langages, préconisée par le psychanalyste Jacques Lévine dont elle porte aujourd'hui le nom.
Une belle réussite architecturale, pédagogique, humaine qui donne aux visiteurs l'envie de retourner à l'école.
Mag Jura n° 9 de mars 2019
Nous en sommes pas les premiers à nous poser la question, mais comme elle toujours d'actualité et que rien ne semble freiner ce processus de marchandisation de l'école, nous nous sommes emparés de la question mardi 12 mars 2019, lors d'une soirée conviviale.
Nous étions une dizaine, professionnels et citoyens, à témoigner de la réalité des écoles aujourd'hui, du manque de respect et de confiance de l'institution pour le professionnalisme des enseignants, de l'absence de considération pour la diversité des besoins des élèves et de leurs familles. Nous avons partagé nos craintes de voir l'école publique réduite à un produit économiquement rentable.
Nous avons surtout tenté de comprendre les enjeux politiques et sociaux qui sous tendent cette évolution et cherché des points d'ancrage concrets pour résister à cette tendance et œuvrer en faveur d'une école désirable et humaniste.
Nous vous proposerons dès que possible une synthèse de notre réflexion et des propositions pour la poursuivre avec vous.
JAO
Un article publié sur le site d'Alternatives démocratiques
par Daniel Méjean, un de nos adhérents, sur le sujet....
Lundi 4 février une vingtaine de spectateurs se sont réunis à l'ESPé à l'appel de Désir d'école pour assister à la projection de Julia, un court métrage de Sylvain Loscos.
Malgré la température polaire qui sévissait dans l'amphi en panne de chauffage, les participants ont échangé autour du film et des questions qu'il pose au monde de l'école et au monde des adultes en général, et de l'expérience de son réalisateur, lui-même enseignant en classe ULIS (unité locale d'inclusion scolaire), et d'Axelle Dodier la jeune comédienne qui incarne avec sensibilité le rôle de Julia.
A l'image de ce que Désir d'école propose et souhaite développer dans les diverses rencontres organisées, le temps de débat a été l'occasion d'un échange informel, libre et riche.
Un moment de partage à renouveler !
CPT
Cécile et Sylvain
Axelle
Et si se (re) dynamiser dans nos pratiques c'était...
Se laisser porter et vivre un moment de complicité, de créativité, de découverte, sans arrière pensée, sans recherche de performance ni d'efficacité...
Juste le plaisir d'exprimer sa singularité et de reconnaitre celle de l'Autre.
Jongler avec la musique, des petits papiers, des couleurs, l'espace, la mobilité des corps et des objets, le choix toujours offert de faire ou ne pas faire...
Prendre le temps de la rencontre.
JAO
Se mettre en mouvement...
Pour Rilke, comme naguère pour Hölderlin, il y a une bonne et une mauvaise immobilité, un mouvement bon et un autre mauvais. La mauvaise immobilité, c’est le figement des définitions, des doctrines, des dogmes (par quoi le Divin se corrompt) ; le mauvais mouvement, c’est la hâte, l’agitation vaine, la dispersion qui égarent loin de son centre l’homme moderne. La bonne immobilité c’est la patience, l’attente, l’ouverture, le bon mouvement, ou le mouvement pur, c’est l’élan désintéressé, sans but (Rilke dira plus tard le risque) qui met en rapport le proche et le lointain.
Philippe Jaccottet, Rilke, Points, 1970
A l'occasion de la journée internationale du refus de la misère, organisée par ATD-Quart monde le 17 octobre 2018, Marie-Aleth Grard est intervenue à l'ESPE de Lyon. Son discours constructif, fondé sur une longue et rigoureuse enquête menée dans la cadre de sa mission ministérielle au CESE, a vitalisé les 80 enseignants présents.
Nous partageons avec vous une idée forte de cette conférence, et l'intégralité du rapport qu'elle a publié. Une mine à consulter sans modération !
Idée forte :
La réussite de tous est possible si...
Vice-présidente ATD Quart Monde
Militante à ATD Quart Monde depuis plus de 30 ans, elle s’engage à temps plein dans l’association dont elle assume aujourd’hui la Vice-présidence après avoir arrêté d’exercer sa profession de photographe.
« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les Droits de l’Homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
Joseph Wresinski – Phrase gravée depuis le 17 octobre 1987 sur le Parvis des Droits de l’Homme et du Citoyen au Trocadéro.
Membre au titre de la cohésion sociale et territoriale et vie associative au CESE (Conseil Économique Social et Environnemental), elle est l'auteure d'un rapport précieux et instructif sur "Une école de la réussite pour tous".
Nous avons découvert le POETIMATON,
un dispositif inventé et proposé par Emmanuel,
et vécu en sa compagnie,
un moment plein de surprise, entre poésie et magie.
L'inauguration de l'association, samedi 22 septembre 2018
au BarKiPass,
a été un beau moment de rencontres et de réflexion,
sans dogmatisme ni prétention.
Les besoins, les rêves, les idées ont pu s'exprimer, être entendus et nourrir le projet de l'association
en toute convivialité.
Nous étions plus d'une vingtaine de personnes, parents, citoyens, psychologues, enseignants, artistes, porteuses de valeurs humanistes communes et rassemblées autour du devenir de Désirs d'école.
Nos visiteurs et visiteuses ne sont pas déplacés seulement par curiosité mais aussi parce qu'ils ressentaient le besoin de :
JAO
Une discussion s'est engagée spontanément entre les participants et tout le monde a pu apporter la singularité de son expérience et enrichir la réflexion du groupe.
Nous avons évoqués des constats préoccupants :
Vincent propose de réfléchir ensemble, citoyens et professionnels, à des questions de fond concernant l'école. Comment elle fonctionne ? Quelles sont nos marges d'action au sein de l'institution ?
La proposition est faite d'organiser des soirées débat avec comme objectif d'aboutir à des propositions concrètes qui permette à chacun-e des participant-e-s de repartir avec une idée de ce qu'il-elle pourrait faire pour amorcer un changement.
Une première soirée pourrait être organisée à l'automne 2018 sur le thème de "La marchandisation de l'école".
Séverine et Catherine proposent de mettre en place un relais des activités de Désirs d'école par les adhérents, sur leur secteur respectif. Elles acceptent de se charger de cette tâche sur le secteur nord, nord ouest de Lyon...
D'autres volontaires ? !
Rita propose de nous trouver un local dans le 2° arrondissement de Lyon pour nos formations.
C'est inespéré !
Nous sommes conscients de vivre le début d'une belle aventure collective.
La richesse et la diversité des propositions, la qualité de la discussion et l'écoute sont exceptionnelles dans une assemblée aussi hétérogène et qui se découvre... et prometteuse !
Pouvoir bénéficier de temps de co-formation "courts (maximum 2h), ciblé sur une pratique clairement identifiée (par exemple : réorganiser l'espace de la classe), à investir de suite et qui entraine un changement de pratique.
La proposition est faite d'organiser dès que possible une séance de ce type suivie d'un temps de régulation pour les adhérents de Désirs d'école. Si le bilan est positif, les participants s'engagent alors à organiser à leur tour une séance de co-formation sur leur secteur géographique, etc.
Sylvain, enseignant spécialisé et réalisateur de courts métrages, propose une soirée film et débat où il sera question de troubles du comportement, des violences sexuelles et d'équithérapie.
Merci pour leur participation à :
Nadine, Christelle, Sylvain, Vincent, Rita, Caroline, Josse, Catherine, Agnès, Daniel, Séverine, Gwenaëlle, Béa, Cécile, Emmanuel, Corinne, Patrick, Carine, Judicaël, Chantal, Claire, Cathy...
Voici quelques traces
de l'atelier d'écriture collective...
"L'école dont je rêve".
Une école qui laisse de la place aux rêves.
Une école dans laquelle le mot plaisir est central.
Une école où les parents déposent leurs enfants en toute insouciance, avec sourire et confiance.
Une école où on se connait.
Un lieu où les enseignants seraient enseignés à leur tour.
Passer d'écoles en écoles, librement, sur tout le territoire, quand on veut. découvrir...gratuitement.
Un lieu où l'on a plaisir à se retrouver, où l'on bosse avec le sourire, où le rire et la poésie nourrissent l'intelligence.
Une école qui me donnera ma caisse à outils d'homme pour m'ouvrir au monde.
OSER, s'autoriser à...
Une école pour faire découvrir à chaque élève/enfant son potentiel en constante évolution.
Du collectif ! Partout !
Vivre 100 écoles ou sans école !
Une école sans note, sans jugement, où la musique serait aussi importante que les maths. Ouverte sans horaire stricte, même le dimanche, parce que cette école là on serait super heureux d'y aller.
L'école dont je rêve...
"L'établissement ne serait pas exclusivement consacré aux cours. On y trouverait des coins, des recoins, des ateliers pour promouvoir des activités
créatives, sociales, culturelles non scolaires.
Félix, 28 ans