désirs d'école


Dans cette rubrique, nous  interrogerons la cohérence entre notre désir de transmission et le cadre dans lequel nous travaillons et faisons travailler les élèves.

Penser l'école autrement ne peut se faire sans cette prise de conscience des liens et des contradictions qui existent parfois entre les enjeux relationnels, pédagogiques et institutionnels.

 

Nous verrons comment gérer nos appréhensions et éviter les maladresses dans la relation école/famille afin de "faire alliance avec les parents" avant d'explorer les facteurs qui déterminent la réussite dans “Les cinq pôles de la réussite”.

 

Nous verrons ensuite comment transmettre le plaisir d'apprendre avec les "ateliers de réussite”, et ces dispositifs conçus pour permettre aux élèves, quels que soient leurs profils, de mobiliser leurs compétences déjà acquises dans des activités socialement valorisantes.

 

Avec "la classe au quotidien", où nous partagerons nos expériences de pratiques pédagogiques et d'outils permettant aux élèves de développer leur sentiment d'appartenance à un groupe classe, d'y apprendre et de progresser, nous espérons rendre l'école plus désirable que jamais.

 

Nous nous intéresserons aussi à ces dispositifs qui ouvrent l'école sur la vie, le quartier avec "On joue ensemble" développé par Maryse Charmet, rééducatrice sur Pontcharrra, en Isère, et avec "Les marchés de connaissances" présentés par Emmanuel Soccodato, enseignant sur Lyon.

JAO


L'école dont je rêve...

"Les profs pourraient enseigner les contenus de leur discipline qui les intéressent le plus. Un prof passionné est toujours un prof passionnant."

Stéphane, 26 ans