L'idée a été lancée, comme une bouteille à la mer, par Chantal Moulin, artiste peintre et membre de Désirs d'école.
Elle s’interrogeait sur son rôle, son pouvoir d'action, face au désastre écologique annoncé. Comment assumer sa part de responsabilité en tant qu'artiste ?
Les arbres sont un rempart face au changement climatique, alors...
Le projet est donc né, de mobiliser des artistes, des écoles, des acteurs culturels, des citoyens, des mairies sur les défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui. "L’art m’a souvent soufflé des réponses. Je sais d’expérience qu’il rassemble les hommes physiquement, intellectuellement, émotionnellement parfois spirituellement." nous dit Chantal.
Son idée est simple : des artistes offrent des tableaux, Désirs d'école organise une exposition vente, les fonds récoltés permettent d’acheter des arbres adaptés à l'environnement local. Des communes ou des particuliers mettent à disposition un terrain public où des femmes, des enfants, des hommes plantent des arbres. Un jour, eux ou d'autres viendront cueillir leurs fruits...
Ce projet comporte une dimension éthique de respect du vivant, et une interaction entre l’homme et la nature. Il vise la construction d’un imaginaire positif en faveur de l’environnement. Ces moments de plantation seront l’occasion de rencontres, de fêtes, de tisser des liens sociaux autour d’un avenir moins incertain.
C'est la mairie d'Orliénas qui en 2021 retient ce projet, s'y associe, et rend aujourd'hui possible sa réalisation. Dimanche 27 novembre 2002,
sur le terrain entourant l'esplanade de l'Héliotrope,
une première plantation participative aura lieu et vous est bien évidemment invité.e.s à y participer !
Écrire commentaire