· 

Colloque de la FNAME

Apprendre à parler

Parler pour apprendre

Face à la transformation rapide de notre société, aux questions de migration, aux découvertes neuro-scientifiques, aux développement des nouvelles technologies, aux défis de l'école inclusive et aux enjeux éducatifs qui découlent de toutes ces évolutions sociétales, ce colloque est une occasion de rencontrer des chercheurs spécialistes de l'enfance et des professionnels de la Pédagogie et de l’Éducation sur les résultats des travaux qu'ils engagent sur plusieurs années. C'est aussi une réponse à une demande croissante et à un besoin impérieux de formation professionnelle continue de la part des enseignants spécialisés.

 

En marge des travaux du colloque, des visites guidées et un espace de vente de produits locaux sont proposés afin de faire découvrir le patrimoine local et régional.

 

Apprendre à parler, parler pour apprendre

Penser et comprendre le monde

 

Qu'on soit d'ici ou d'ailleurs, quelles que soient nos langues et nos cultures, le langage est universel et relie les humains entre eux. Le langage est un facteur essentiel du développement de l'individu et de la structuration de la pensée.

 

Si tous les langages trouvent leur place à l'école, le langage oral est au centre des apprentissages dès l'entrée de l'enfant à l'école maternelle. Comment vient le plaisir de parler, de savoir manier la langue pour en faire un outil au service des apprentissages et de l'expression de soi ?

La langue de l'école semble de plus en plus éloignée de la langue du quotidien. Face à la variété et à la complexité des pratiques langagières, l'école doit relever un véritable défi : trouver des leviers qui permettront de réduire les écarts avant qu'ils ne se transforment en inégalités...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0