· 

Prévention des abus sexuels. Céline Gascoin

"Mon corps, c'est mon corps"

Je suis enseignante et maman de 2 enfants. Depuis plus d’un an, je m’intéresse à la question du consentement, notamment dans le rapport d’autorité établie entre un adulte et un enfant.

 

 

Au cours de diverses discussions, une amie m’a parlé d’un programme québecois datant de 1985 et qui traite de la prévention des abus sexuels chez les enfants. Ce programme, intitulé « Mon corps c’est mon corps », est composé, entres autres, d’un film de 45 mn environ, découpé en trois parties, destiné aux enfants de 6 à 12 ans.

 

Je l’ai donc visionnée seule d’abord puis, avec mes enfants.

 

Ce qui m’a frappée dans ce film c’est la justesse et la simplicité avec laquelle cette thématique est abordée auprès des enfants. En fait, je l’ai trouvé pédagogiquement très intéressant et encore très actuel pour un film de plus de 30 ans !

 

Le travail réalisé m’a plu et je suis sortie de ce film avec une véritable envie de relancer ce programme, de le diffuser, de s’en emparer… Bref, j’en suis sortie très enthousiaste et pleine d’envie. Je trouve ce travail d’une richesse incroyable et bien sûr, d’une utilité publique évidente.

 

 

 

J’aimerais donc recréer une dynamique de groupe autour de ce programme afin de pouvoir mettre en œuvre et proposer une formation aux enseignants pour qu’ils puissent s’approprier ce programme et le proposer à leurs élèves.

Céline

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0