De l'usage des petits livres...

 

 

Un grand merci aux Editions Célestines et à leurs créateurs qui, en mettant à la disposition de tous ce support, ont invité écrivains, formateurs, profs et élèves à la créativité.

 

Il est sans doute impossible d'inventorier tous les usages de ces petits livres, de la maternelle au collège, en passant par la formation et l'enseignement spécialisé...

 

Nous vous livrons ici les pratiques qui nous sont les plus familières et nous comptons sur vous pour enrichir cette page de vos propres initiatives...

 


Petits livres à destination des enseignants

Ces petits livres ont été rédigé par des formateurs à l'attention des enseignants...

Petit livre cadeau, Petit livre mémoire, Petits livres incitateurs...à l'écriture d'autres petits livres !


Télécharger
Préparer la rentrée.pdf
Document Adobe Acrobat 1'004.6 KB
Télécharger
Ecole_4_langages.pdf
Document Adobe Acrobat 272.6 KB

Des projets pour utiliser les petits livres en classe

Ces projets ont été rédigé par un collectif d'enseignants. Ils ne prétendent pas être des modèles prêts à l'emploi !

Nous vous invitons à les utiliser comme une base de réflexion pour l'élaboration de vos propres projets.

Et à partager à votre tour ceux dont vous serez particulièrement satisfait-e-s...

Merci !


Télécharger
Projet début d'année -CP.pdf
Document Adobe Acrobat 380.3 KB
Télécharger
Projet Petits livres CP-CE1.doc
Document Microsoft Word 99.5 KB
Télécharger
Projet Petits livres CE1-CE2.docx
Document Microsoft Word 47.6 KB
Télécharger
Projet atelier math.doc
Document Microsoft Word 34.5 KB
Télécharger
Suivi atelier 5 séances.pdf
Document Adobe Acrobat 395.2 KB


Des supports pour travailler avec les élèves

Ci-dessous quelques exemples de petits livres proposés aux élèves par des collègues...

Allez sur le site des éditions Célestines pour trouver bien d'autres idées !


Télécharger
petits livres pliage.pdf
Document Adobe Acrobat 273.3 KB
Télécharger
Maquette petit livre.pub
pub Fichier 48.5 KB
Télécharger
Se présenter GS-CP.pub
pub Fichier 134.5 KB
Télécharger
Se présenter CE-CM.pub
pub Fichier 119.5 KB
Télécharger
j'adore-je déteste.pub
pub Fichier 78.0 KB
Télécharger
petit livre moi jadore.pub
pub Fichier 65.5 KB
Télécharger
Quand j'étais petit-DE.pub
pub Fichier 80.5 KB
Télécharger
PETIT LIVRE jour du gâteau.pdf
Document Adobe Acrobat 831.1 KB

De l'usage des petits livres par Maryse Métra

Si vous cherchez un moyen de bien commencer l'année en maternelle, ou de tisser des liens avec les parents ou d'inviter les enfants à philosopher...

Nous vous invitons à lire l'article sur les petits livres où Maryse Métra nous raconte

comment elle a cheminé des petits livres aux petites maisons...


Télécharger
Article sur petits livres.pdf
Document Adobe Acrobat 371.8 KB


Télécharger
Composition petit livre M.Métra.pub
pub Fichier 345.0 KB
Télécharger
Petit livre bonheur.doc
Document Microsoft Word 205.0 KB
Télécharger
Petit livre grandir.doc
Document Microsoft Word 361.0 KB
Télécharger
Petit livre la peur.doc
Document Microsoft Word 282.0 KB
Télécharger
Petit livre aventure.doc
Document Microsoft Word 128.0 KB
Télécharger
Petit livre colère.doc
Document Microsoft Word 183.5 KB
Télécharger
Petit livre rencontre.doc
Document Microsoft Word 159.0 KB
Télécharger
Petit livre rêve.doc
Document Microsoft Word 166.0 KB

Des petits livres à l'échelle d'une circonscription

Une rubrique proposée par Liliane Chalon, Inspectrice de l’Éducation Nationale,

sur l'usage des "Petits livres" sur sa circonscription à Paris.


Les petits livres du forum

De la circonscription 12B nation - Paris

 

Félicitations à toutes celles et ceux qui se sont emparés du concept « petits livres » et l'ont adapté, intégré selon leur personnalité, leurs projets, leurs stratégies pédagogiques. Bravo pour la diversité des stratégies et de l'imagination pédagogique. Imagination dans ce qui était réalisé mais aussi dans ce qui pourrait l'être et donc sera sans doute bientôt.

 

 

Diversité des objectifs

 

 ● Communiquer avec la famille

 ● Communiquer avec une autre classe ( correspondance)

 ● Faciliter l'accueil des élèves, les aider à passer le cap : à l'entrée en PS, en CP. A quand les petits livres pour l'entrée en 6è.

 ● Développer l'estime de soi des élèves: fierté de rentrer chez soi, avec son petit livre.

 ● Valoriser leur travail par un produit fini.

 ● Susciter le désir d'écrire.

 ● Aider à la compréhension de la structure du récit

 ● Motiver la réécriture.

 ● Motiver la réflexion en orthographe et en grammaire.

 ● Travailler les compétences du B2I.

 ● Situation d'apprentissage et évaluation de la compréhension.

 ● Faire entrer l'écrit dans certaines familles.

 ● Organiser et valoriser le retour dans la classe pour des élèves en regroupement d'adaptation.

 

 Diversité des façons de faire

 

● Classique en format A4 avec word, publisher... sur papier blanc.

 ● « En bidouillant » avec colle et ciseaux et photocopieur.

 ● Noir et blanc .

 ● Avec illustrations en couleur

 ● En jouant sur la couleur du papier.

 ● On a même eu l'exemple d'une activité piscine pour laquelle le petit livre sur papier bleu était placé dans un sac (comme le sac de piscine) réalisé par pliage avec un morceau de tissu éponge qui dépassait.

 ● Le format A3.

 ● Le papier craft

 ● Deux feuilles A4 scotchée

 ● Le petit livre que chacun peut colorier

 ● Celui sur lequel on peut coller des étiquettes (animaux, objets...)

 ● Celui qu'on utilise pour écrire son histoire au crayon.

 

On a même pensé à réaliser une boîte « collector », pour qu'un élève puisse ranger tous ses petits livres, ou à fabriquer de mini bibliothèques pour les organiser en classe.

 



 Diversité dans la nature des projets et dans les productions

 

 ● Individuel: c'est la production d'un élève, ou le petit livre personnalisé pour enter en PS par exemple.

 ● Semi-collectif : les dessins du bonhomme de plusieurs enfants de la classe (mais on pourrait concevoir le bonhomme d'un même enfant au cours de l'année), les réflexions et dessins de plusieurs enfants sur la « bonne santé »...

 ● Productions qui prennent place dans un projet collectif (voir précédemment cités travail sur le patrimoine ou la biodiversité, chaque production s'inscrit dans un objet commun. Le projet peut s'étendre à plusieurs écoles et même plusieurs circonscriptions c'est le cas de Gourmantice.

 ● Compte-rendu de sorties de toutes sortes :visite à la ferme, chez les pompiers, semaine sportive...

 ● Compte-rendu d'activités : fabrication, cultures, kapla…

 ● Compte rendu de conseils d'enfants qui peuvent même s'intégrer dans une collection: « Mieux vivre ensemble »

 ● Ce peut être un recueil: de chants de Noël

 ● Mini dictionnaire, dictionnaire graphique.

 ● Guide pou une visite des parents accueillis à l'école maternelle.

 ● Texte libre au crayon que l'on retravaille avec exercices d'orthographe et de grammaire

 ● Carnet de lecture (mini)

 ● Mini carnet d'expériences

 ● Le top du livre

 

 

Les effets

 

 ● Outil « communiquant »: les enseignants font participer l'entourage pour le pliage par exemple: la gardienne de l'école, les enfants ados, qui s'en emparent à leur tour et font un petit livre sur le Rap. La fille animatrice pour le centre de loisirs. Le fils formateur en IFSI pour une fiche technique, et pour sa fille un petit livre à la façon de « Moi mon papa » et « Moi ma maman ».

 

● Il séduit par sa facilité d'utilisation puisque chacun l'adapte à sa façon. Les GS arrivent même à le plier tout seuls.

 

 La question du coût se pose pour les photocopies couleur: certains parents servent de ressources, le noir et blanc, c'est pas mal non plus et puis on peut aussi colorier.

 

C'est un objet qui se transforme, évolue, il débloque un verrou: « On peut faire un livre »