L’Éducation au Développement Durable ne doit pas être une éducation culpabilisante dressant un noir tableau de l’avenir…
Il ne s’agit pas non plus d’une éducation du renoncement ou de la contrainte.
Tout au contraire, c’est une éducation porteuse d’espoirs, une éducation vivante
qui contribue à redonner une place centrale aux relations humaines.
Ainsi, de nombreux enseignants, parents et élèves ayant mis en place des projets tels que le pédibus ou le cartable vert témoignent de leur effet positif sur la convivialité…
De même l’effet apaisant des coins nature est facilement observable.
Béatrice Venard
L’association “Les chouettes ululent” a pour mission et ambition de promouvoir la réflexion, les activités, la formation et le développement de projets éducatifs et artistiques dédiés à l'écocitoyenneté.
Postulant l’idée que « l’homme habite le Monde en poète », nous inventons des dispositifs entre poésie, rêverie et raison afin de développer le pouvoir d’agir des participants.
Actuellement, nous développons un dispositif à partir d’objets d’art - « Vol au-dessus de l’Océan » de Bertold Brecht, boîtes à enquêtes sensibles – mettant en œuvre une série de questionnements à partir de questions poétiques et philosophiques sur notre rapport au Monde.
Un article de Jean Gardey, professeur honoraire d'économie à l'Université Lille 1, publier le 16 mai 2019,
sur le site d'Alternatives économiques.
Avec un lien vers un manifeste pour le réveil écologique
créé par des étudiants.
Demain, c’est maintenant…
Avant de trouver l’intégralité du rapport ( ONU - IPBES, Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) qui vient d’être publié ce 10 mai, voici quelques liens vers des éléments de ce rapport…
Demain, c’est maintenant… chaque minute compte. « Chaque minute est une urgence, dit Gilles Boeuf, et ce ne sont pas nos enfants qui vont opérer ce changement"… C’est Nous, maintenant .
https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-du-vendredi-10-mai-2019 ( A l’écoute notamment, Gilles Boeuf, au Collège de France à 3min 40 environ ….)
https://www.ipbes.net/news/Media-Release-Global-Assessment-Fr
https://www.geo.fr/environnement/biodiversite-les-sept-conclusions-a-retenir-du-rapport-de-lipbes-195536
Depuis plusieurs semaines, des lycéens et étudiants se mobilisent pour le climat, et participent à des rassemblements afin de sensibiliser la population aux changements climatiques.
Des associations (LITTLE CITIZENS FOR CLIMATE, la FONDATION ELYX, les collectifs “PROFS EN TRANSITION” et
“CITOYENS POUR LE CLIMAT”) ont élaboré un kit pédagogique à destination des enseignants des écoles primaires et secondaires qui souhaitent soutenir leur action.
Nous avons posé cette question à des collègues, dans le cadre des ateliers Psycho-Lévine .
Voici quelques unes de leurs réponses...
Béatrice Venard, conseillère pédagogique dans la Drôme,
partage avec vous sa réflexion sur l'éducation éco-citoyenne.
Devenir écocitoyen, c’est d'abord apprendre à penser ses choix dans le monde, à dépasser le prêt à penser, à confronter ses idées à celles des autres dans le cadre de différentes formes
de débats.
Éduquer les élèves à l'écocitoyenneté, c'est favoriser les débats et la réflexion sur la marche du monde en classe.
Débats argumentés pour explorer différents points de vue.
Jeux de rôles pour confronter les points de vue de divers acteurs et rechercher collectivement des solutions respectueuses de tous
Débats philos
Dilemme moral
« Il fait très chaud depuis le début du mois de juillet, et dans le village, l’eau ne doit plus être utilisée pour arroser le jardin, a décidé le maire. Jules remarque que son père continue d’arroser le jardin tard le soir, pour ne pas être vu et maintenir en vie ses légumes. »
En France, l’EDD fait partie des missions de l’école.
D’après l’article L312-19 de la loi sur la refondation de l’École, « l’éducation à l’environnement et au développement durable débute dès l’école primaire. Elle a pour objectif d’éveiller les élèves aux enjeux environnementaux. Elle comporte une sensibilisation à la nature et à la compréhension et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles ».
L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
vue par l’UNESCO
(feuille de route après 2015)
"L’EDD donne aux apprenants les moyens d’être citoyens du monde, de prendre des décisions en connaissance de cause
et d’entreprendre des actions responsables en vue de l’intégrité environnementale, de la viabilité économique et d’une société juste pour les générations présentes et à venir, et ce dans le
respect de la diversité culturelle. Elle atteint son but en transformant la société. "
Cette éducation se définit par des contenus d’apprentissage qui doivent inclure « les questions capitales que sont le changement climatique, la biodiversité, la réduction des risques de catastrophes, et la consommation et la production durables ».
L’EDD repose aussi sur des pratiques pédagogiques adéquates avec « un enseignement et un apprentissage interactifs et axés sur l’apprenant qui ouvrent la voie à un apprentissage exploratoire, orienté vers l’action et transformateur ».
Cette éducation doit « promouvoir les compétences fondamentales telles que l’analyse critique, la réflexion systémique, la prise de décision collaborative et le sens des responsabilités pour les générations présentes et à venir ». Elle est donc liée à l’enjeu d’une citoyenneté active.
Projet 1 : Quel fruit pour le gouter ?
Projet 2 : Rivière naturelle, rivière des hommes…
Projet 3 : Si on parlait du matériel scolaire ?
Projet 4 : Comment accueillir la nature dans l’établissement ?
Projet 5 : La publicité nous laisse-t-elle le choix ?
Projet 6 : Un bâtiment scolaire plus sobre en énergie
Projet 7 : Comment me déplacer pour venir à l’école
ou au collège ou pour les sorties ?
Projet 8 : Faut-il avoir peur du loup ?
Projet 9 : Protégeons les vers de terre
Devenir écocitoyen
Neuf projets pour le cycle 3 - Béatrice Venard
Éditions Atelier Canopé
Comment aborder l’éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires ?
Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions « socialement vives », inviter les élèves à débattre et à s’engager dans la vie de leur établissement ?
En s’appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l’auteure invite à constamment les articuler avec le vécu des élèves, afin de leur donner du sens.
Cet outil propose, dans un premier temps, de mettre en évidence l’importance de l’EDD dans la formation des futurs citoyens et, dans un second temps, de mettre à la
disposition des enseignants 9 projets, sur des thématiques variées, contextualisés et développés étape par étape, pour une mise en œuvre facilitée en classe.
L'école dont je rêve...
"Les profs n'auraient pas peur des parents et les parents n'auraient pas peur des profs."
Alice, 31 ans