Les ateliers de réussite à l'école

A l'origine, c'est pour répondre aux besoins des élèves en difficulté à l'école élémentaire que nous avons imaginé ces dispositifs.

Nous, enseignant-e-s spécialisé-e-s et formatrice,  étions confrontés à des enfants qui ne progressaient plus dans leurs apprentissages scolaires et exprimaient leur impuissance à répondre aux exigences de l'école. Selon leur personnalité ils réagissaient avec fatalisme ou par la rébellion, mais dans tous les cas ces échecs répétés les conduisaient à perdre confiance en leurs capacités d'apprendre.

 

L'urgence était donc de leur prouver que, comme tous les enfants, ils avaient les moyens d'agir sur leur environnement, de faire valoir leur intelligence et d'être fiers de leurs contributions.

 

En renouant, même ponctuellement,  avec le plaisir d'être producteurs d'une "œuvre" individuelle (Les petits livres) ou collective (Les aventuriers), ou d'une pensée singulière (Les ateliers ARCH), ils retrouveraient un peu de la confiance nécessaire pour se considérer comme des élèves "suffisamment bons" et être à nouveau reconnus par leurs camarades, leurs enseignants et leurs parents comme "des interlocuteurs valables".

 

Aujourd'hui ces dispositifs sont utilisés à l'école, au collège et au lycée dans différentes disciplines...

 

 

Télécharger
Des ateliers pour aider les élèves.pdf
Document Adobe Acrobat 371.8 KB
Télécharger
Mémo expérience de la réussite.pdf
Document Adobe Acrobat 267.7 KB

Les ateliers de réussite ont en commun :

  • de ne pas être connotés scolairement. Pas d'utilisation de supports scolaires (cahiers/manuels/etc.), absence d'évaluation diagnostique ou sommative et de jugements de la part des enseignants ;
  • d'être immédiatement accessibles quelles que soient les compétences et le profil des élèves ;
  • de faire appel à la diversité des intelligences et des "vouloir savoir";
  • d'offrir des espaces d'initiatives et de faire appel au libre arbitre de l'enfant pour décider de ce qui est bon pour lui et du but à atteindre ;
  • d'être socialement valorisants dans l'ici et le maintenant mais aussi dans la durée et en dehors de l'école.
  • d'être réalisables sur une courte durée (maximum 45') et de pouvoir être reconduits régulièrement, à la fois semblables et différents, sans provoquer de lassitude.

Méthodologie

Nous avons élaboré ces dispositifs en nous basant sur l'observation, dans des contextes différences, des situations d'expression orale ou écrite qui suscitaient spontanément la curiosité, l'enthousiasme et la participation active de tous les élèves, surtout des plus en difficulté.


 

Les dispositifs présentés ici sont conduits dans des classes de cycle 2 et 3 depuis de plus de vingt ans pour les ARCH et plus de dix ans pour les autres. Leur succès ne s'est jamais démenti et des enseignants sont de plus en plus nombreux à les pratiquer y compris dans les classes ordinaires et dans le second degré. Ils se félicitent de l'intérêt de leurs élèves à exprimer une pensée singulière, à tenir compte de la parole des autres et à produire des écrits personnels.

 

Des collègues expérimentent d'autres dispositifs sur cette base et nous espérons recueillir suffisamment de leurs témoignages pour vous présenter un jour "Les acrobates",  "Les bricoleurs",  "les bâtisseurs"... Ainsi que tous les ateliers de réussite que vous développerez de votre côté pour rendre l'école toujours plus désirable !

JAO

 

Les petits livres



A partir des Petits Livres de Éditions Célestines.

Les aventuriers


A partir du jeu "Les aventuriers",

éditions du Grand cerf.

Rêvons ensemble


A partir du dispositif proposé par l'association "Si on rêvait".

Patience, patience...

Cette page ouvrira bientôt !



Les Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine de l'AGSAS

Initiés par Jacques Lévine et ses collaborateurs de l'AGSAS, ces ateliers se développent dans les établissements scolaires depuis une vingtaine d'années.

Ils sont animés par des enseignant-e-s formé-e-s à la méthode dans le cadre des formations proposées par l'AGSAS  qui bénéficient, à ce titre de la reconnaissance et du soutien de l'association dans la mise en place de ces dispositifs.

 

Les collègues ayant bénéficié d'une information ou d'un module de découverte dans le cadre de leur formation initiale ou continue et qui sont intéressés pour développer cette pratique, sont invités à prendre contact avec l'AGSAS ou, pour personnes domiciliées dans la région Auvergne Rhône Alpes, avec Désirs d'école qui relayera leur demande au niveau national.

 

Ces ateliers ont en commun leur référence aux concepts de l'AGSAS (cadre hors menace, regard cinéma, interlocuteur valable, équivalence potentielle, écoute tripolaire, les trois "TOUT" et les trois "Vouloir savoir",etc.) et nécessitent, outre une bonne compréhension des objectifs spécifiques et du protocole, un ajustement de la posture (bienveillance, non-jugement, retrait,etc...) propre à la démarche.

 

Les ateliers de Philosophie-Agsas

Les ateliers  Psycho-Lévine


Se former aux ateliers de réussite

Vous pouvez vous inscrire à nos formations en vous rendant à la rubrique "Nos activités".

 

Vous pouvez aussi solliciter nos adhérents expérimentés à la rubrique "Plateforme collaborative".



L'école dont je rêve...

" Il y aurait une piscine avec une grande salle de sport.  Il y aurait un punchingball et des gants de boxe et on pourrait s'en servir quand on veut."

 Julia, 10 ans