Quand le groupe éclaire nos nuits...


Dix ans déjà que je participe au groupe de Soutien au Soutien...

Je lui consacre huit mercredis après-midi par an, un budget, de l'énergie.

 

Malgré l'épuisement et l'envie qui pointe au moment venu de rester tranquillement à la maison, je continue de rejoindre ce groupe de réflexion. Le désir de répéter quelque chose qui me fait avancer est plus fort que la fatigue. Je sais que j'en ressortirai "boostée", réassurée dans ma capacité à faire faire face aux imprévus, à ajuster ma posture, trouver des solutions.

 

Parfois j'évoque la situation d'un enfant qui me préoccupe ou une situation qui est en train de tourner au cauchemar. Pouvoir en parler et être écoutée, en toute confidentialité, sans craindre les jugements, réfléchir avec d'autres professionnels partageant la même éthique, bénéficier de leurs apports et de celui de l'animatrice du groupe est très enrichissant sur le plan professionnel. C'est aussi réparateur sur le plan personnel. J'en ressors détendue, ressourcée, plus légère. La situation n'a pas encore changé mais déjà elle me pèse moins et j'entrevois une, des issues...

 

Pourtant, le plus souvent, ce n'est pas moi qui expose mais une autre personne du groupe. Je me retrouve en position d'écoute et je sais que cette personne compte sur moi et sur tout le groupe pour sortir de l'impasse. Je vais devoir prendre le risque de lui donner quelque chose que je ne suis pas sûre d'avoir ! Je sais aussi que je recevrais en retour de quoi nourrir ma pensée et gagner en assurance.

Anne

 

Le réverbère, Magrittte
Le réverbère, Magrittte


 

Envie de tenter l'expérience d'un groupe de co-réflexion sur le métier, les relations, les pratiques pédagogique, la compréhension des enfants et des adolescents, des relations école-famille,etc...

 

Envie de vivre l'expérience d'un groupe de Soutien au Soutien...

 

Envie de participer à une groupe d'analyse et d'élaboration de l'activité...

 

Faites nous le savoir, dites nous vos besoins, vos aspirations. Si votre demande rencontre celle d'autres collègues et rassemble au moins six personnes, Désirs d'école s'engage à y répondre et à mettre en place l'accompagnement souhaité dans des conditions (dates, horaires, financement, etc.) acceptables par tous.