Présentation de "Lire le monde"


 Le projet "Lire le monde" est née en 2013, du refus d'un collectif d'enseignant-e-s de laisser des enfants et des adolescents démunis face à la complexité du monde et des récits qui en rendent compte.

 

“Lire le monde” relève le défi de développer les compétences de lecteur et le goût pour la littérature, particulièrement chez les élèves les plus en difficulté, à travers l'étude de récits filmiques contemporains.

 

 Des enseignants du 1° et du 2° degré expérimentent maintenant cette médiation avec leurs élèves et développent ce projet d'action recherche.

Dans le cadre d'une formation et d'une méthodologie initialement proposées, chaque enseignant devient ainsi co-chercheur avec les autres membres du collectif et participe à la conceptualisation de la démarche et à l'élaboration progressive de différents dispositifs pédagogiques.

 

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Un projet innovant- affiche 2017.pdf
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Affiche 4 thématiques - Lire le monde.pd
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Lecture des films en cours de français..
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Lecture et passage au langage écrit.pdf
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Lire le monde et les concepts de l'AGSAS
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Traditionnellement, l'acte de lire s'applique à l'écrit et reflète la capacité des élèves à déchiffrer et comprendre un texte. Nous proposons d'élargir cette conception de la lecture à l'appréhension, la compréhension et l'interprétation des récits cinématographiques.

 

Proposer un apprentissage de la lecture centré exclusivement sur le décodage et l'interprétation de signes écrits abstraits, c'est priver les élèves d'un puissant levier dans le développement de leurs compétences de lecteur et dans l'accès aux savoirs. De plus, nous constatons qu'aujourd'hui, ce ne sont plus seulement les livres mais surtout les films qui constituent la culture commune des enfants, des ados et des adultes ! Nous postulons donc que des supports filmiques, plus concrets mais tout aussi complexes et exigeants que les récits littéraires, permettront à l'ensemble des élèves de devenir des lecteurs avertis, capables d'accéder au sens des situations.

 


 Pour les élèves qui arrivent à l'école en ayant des capacités langagières suffisamment maitrisées et en ayant déjà exercé leurs compétences de lecteurs dans des expériences de vie diversifiées, l'enseignement actuel n'est pas un problème. Ils savent ce qu'ils ont à gagner à maitriser un code de plus, ils investiront cet apprentissage avec détermination, et les enseignants auront les compétences et les ressources pour adapter leurs méthodes à leurs besoins.

 

Le dispositif “Lire le monde” sera pour eux une occasion non conventionnelle et motivante de mobiliser leurs compétences de lecteur dans un champ d'investigation non conventionnel.


 Pour les autres, le projet d'étudier des récits filmiques sera une opportunité d'aller au-delà des difficultés liées au déchiffrage d'un texte.

Ils pourront faire valoir leurs capacités d'attention (observation/écoute), la singularité de leur questionnement et de leur pensée (interactions langagières, débats interprétatifs) et être reconnus comme des “interlocuteurs valables” au sein du groupe classe.

Ils pourront ensuite puiser dans cette expérience de la réussite et dans les compétences de lecteur ainsi développées pour retourner, plus en confiance et intellectuellement mieux outillés, vers l'écrit.

 

 JAO


L'école dont je rêve...

" Les élèves travailleraient souvent en groupe pour réfléchir ensemble où coopérer. Chaque jour, ils pourraient participer à différentes activités physiques, créatives. "

Michel, 27 ans