Bibliographie


 

ALLARD, Claude, « L'enfant face aux images animées, de l'imaginé à la symbolisation », Le Divan familial 2001/2 (N° 7), p. 57-70.

 

BRUNER, Jérôme. (2002). Pourquoi nous racontons-nous des histoires, Paris, Retz.

 

DUFAYS Jean-Louis, GEMENNE Louis, DEDUR, Dominique, 2015, Pour une lecture littéraire, Histoire, théories, pistes pour la classe, lieu, deboeck supérieur, Louvain-la-Neuve et à Paris,3ème éd., 1ère éd. 1996, 376p.

 

DUMORTIER, Jean-Louis, Lire le récit de fiction, De Boeck, Duculot, coll. Savoirs Pratiques, 2001.

 

GIASSON, Jacqueline, (1996), La compréhension en lecture, - deboeck supérieur, (2008 pour la 2nde édition) 255 p.

 

JOUVE, Vincent, (1993), La Lecture, Paris, Hachette, coll. Contours littéraires

 

JULLIER Laurent, MARIE Michel (2007). Lire les images de cinéma. Paris : Larousse

 

LACELLE, Nathalie, (2009) Modèle de lecture-spectature, à intention didactique de l’œuvre littéraire et de son adaptation filmique.

 

LEICHTER-FLACK Frédérique, (2012), Le Laboratoire des cas de conscience, Alma éditeur.

 

LEVINE, Jacques, (2008), L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ?", ESF.

 

MASSART, Vincent, PERRET Cécile, GUILLEMARD, Isabelle, (2016), Lectures ethnocritiques dans Hunger Games et Avatar : analyser les discours sur le genre à l’œuvre dans les récits contemporains, in Former à l’égalité : Défi pour une mixité véritable, s.d., A. Lechenet, M. Baurens I. Collet, L’Harmattan, p.119-130.

 

RICOEUR, Paul, (1984), Temps et Récit, T.1, Paris, Seuil.

 

ROSENTHAL, Olivia, (2016), Toutes les femmes sont des aliens, éd. Verticales.

 

SOULEZ Guillaume, (2011), Quand le film nous parle, rhétorique, cinéma et télévision, Paris, Presses universitaires de France, coll. Lignes d’art, 256 p.

 

TISSERON, Serge, STIEGLER, Bernard, (2009), Faut-il interdire les écrans aux enfants, Mordicus,Paris.

 

VANOYE, Francis, 1998, « Récit écrit, récit filmique », Paris : Nathan.

 

 

 

Articles

 

BAURENS, Mireille, MASSART, Vincent, (2015), Hermione Granger : Entre idéologie et utopie de genre ? Une identité qui s’invente, Modernité 38, PUB, Presse Universitaire de Bordeaux.

 

CHARAUDEAU, Patrick, (2003), Dis-moi quel est ton corpus et je te dirai quelle est ta problématique, in Corpus.

 

GINET, Dominique, Pour mettre enfin l’affect à sa place,

 

JEHEL, Sophie, (2012), Culture médiatique violente chez les préadolescents, cahier dynamique, n°55,

 

LACELLE, Nathalie, (2009) Modèle de lecture-spectature, à intention didactique de l’œuvre littéraire et de son adaptation filmique.

 

LEICHTER-FLACK, Frédérique, (2015) Philosophie Magazine, « Slalomer dans un monde dangereux », in Comment ne pas passer à côté de sa vie,n°91, p.48-53.