Que fait-on, à l'école, pour construire le monde de demain ?

Nous étions une soixantaine, samedi 30 novembre 2019 à réfléchir ensemble à cette question,

à échanger et partager nos expériences, réflexions...

 

Retour sur cette journée.

Merci à nos invités du jour


Laëtitia Mongeard, Professeur des écoles et docteur en géographie

 

Patrick Pelege, Sociologue au CREAI Auvergne Rhône Alpes, psychanalyste de l'ECF de Lyon

 

Frédérique Resche Rignon, Animatrice et administratrice de France Nature Environnement

 

Télécharger
Demandez le programme !
Programme de la journée.pdf
Document Adobe Acrobat 567.4 KB

Les ateliers


La question centrale des ateliers était : 

« Que peut-on faire pour rendre l'école plus humaine, désirable et préparer les enfants d'aujourd'hui au monde de demain ? »

 

Chaque atelier a été l'occasion de découvrir une action déjà engagée et de réfléchir collectivement à ces "petits gestes qui ont de grands effets" permettant de retrouver les moyens d'agir.

 

Atelier "Lire le monde"


a   Atelier animé par Vincent MASSART et Kévin BOEKING dit SYDENHAM

 

Prendre appui sur les récits filmiques d'aujourd'hui pour réfléchir au monde de demain.

 

De quels outils disposons nous -  l'école, les enseignants, les adultes, pour mettre de l'intelligibilité dans un monde confus ?

 

  Dans cet atelier, les participants ont été invités à interroger la fonction du récit (spécifiquement le récit cinématographique) comme lieu de l'élaboration et de la structuration de notre compréhension du monde contemporain.

 

Le récit filmique devient alors une modalité pour offrir un espace de réflexibilité aux enfants, aux jeunes et aux adultes sur notre réalité commune et partagée.


Télécharger
Ce qui a été évoqué pendant l"atelier...
Compte-rendu Lire le monde.docx
Document Microsoft Word 32.7 KB